N°1 français de la recherche de prestataires NTIC, Internet, Multimédia et Informatiques

Prestataires.com vous accompagne pour trouver les meilleurs prestataires NTIC, Internet, Multimédia et Informatiques

Intranet

Un Intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'internet (IP, serveurs HTTP).


Avantages
  1. Travail des employés : l'Intranet aide les employés à trouver et visualiser rapidement des informations dans des documents électroniques et des applications pertinentes dans leurs domaines de compétences. Via une interface de navigateur Web facile à utiliser, les utilisateurs peuvent accéder aux données de n'importe quelle base de données qu'une organisation veut rendre disponible, n'importe quand, de n'importe où, augmentant par la même l'habileté des employés dans leur travail.
  2. Communication : l'Intranet est un puissant moyen de communication à l'intérieur d'une organisation, verticalement et horizontalement.
  3. Publipostage Web : l'utilisation d'intranet, permet aux informations d'être publiées par des liens au delà du simple hypertexte.
  4. Organisation et business : l'intranet est aussi utilisé comme une plateforme pour développer et déployer des applications de support aux transactions informatiques utilisées à des fins financières et décisionnelles, par delà l'entreprise interconnectée...

Architecture

Généralement, un réseau Intranet possède une architecture clients/serveur(s) n tiers qui repose sur tout ou sur une partie des composants suivants :

  • Serveur(s) de fichiers, NAS, SAN (pour le partage des données)
  • Serveur(s) http de l'intranet (semblable(s) à un serveur web)
  • Serveur(s) de bases de données (pour le stockage des informations)
  • Serveur(s) de messagerie (pour l'échange de courriers électroniques ou la messagerie instantanée)
  • Serveur(s) d'authentification (pour l'identification des utilisateurs et le stockage des annuaires)
  • Serveur(s) et logiciel client de supervision réseau/systèmes (le protocole SNMP est généralement utilisé pour obtenir des informations sur le statut des différents composants du réseau)
  • Serveur(s) de vidéoconférence
  • Switches, routeurs, pare-feux (éléments de l'infrastructure)

L'intranet d'une entreprise héberge souvent son système d'information.

Il est généralement connecté au réseau mondial Internet via une ou plusieurs passerelle(s) et un ou plusieurs pare-feu(s) (firewall) qui l'isolent des zones sensibles sur le plan de la sécurité grâce à une "zone démilitarisée" (DMZ).

Les fonctionnalités offertes aux utilisateurs d'un Intranet ont tendance à être rassemblées via une interface web (qui s'affiche dans un navigateur Web, comme Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera ou encore Netscape Navigator).

Le stockage des données partagées sur un intranet s'effectue de façon privilégiée sur un NAS (Network Area Storage) ou sur un SAN (Storage Area network) qui formera une partie dédiée du réseau interne.


Place de l'intranet dans l'ingénierie des connaissances

Le métier qui consiste à organiser le partage des connaissances des employés et des dirigeants dans une entreprise s'appelle l'ingénierie des connaissances.

L'intranet constitue l'infrastructure technique de réseau qui permet de développer les projets d'ingénierie des connaissances (Knowledge Management en anglais).

Un ou plusieurs intranets peuvent être employés pour structurer les communautés de pratique.