N°1 français de la recherche de prestataires NTIC, Internet, Multimédia et Informatiques

Prestataires.com vous accompagne pour trouver les meilleurs prestataires NTIC, Internet, Multimédia et Informatiques

Extranet

Utilisation du "net" dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.

Un réseau Extranet est un réseau du type internet (donc essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisée, c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.

Par opposition, pour un réseau intranet, la liste de sécurité est gérée en interne.

La liste de sécurité est l'ensemble des données regroupant les identifiants (nom d'utilisateur (login), adresse IP, >adresses MAC, clefs logiques ou physiques) autorisés à se connecter.

Réseau informatique à caractère commercial, constitué des intranets de plusieurs entreprises qui communiquent entre elles, à travers le réseau Internet, au moyen d'un serveur Web sécurisé. Par extension, désigne plus généralement les sites à accès sécurisé permettant à une entreprise de n'autoriser sa consultation qu'à certaines catégories d'intervenants externes, ses clients ou ses fournisseurs en général.

Exemple de réseau Extranet: Le réseau automobile European Network Exchange (ENX) destiné à sécuriser les échanges de données entre constructeurs et sous-traitants automobiles en Europe.